· HISTORIQUE ·  
 
Brunu SUSINI
Chant, guitare arpèges
 
 
 
G.-L. MONDOLONI
Chant (basse)
  
  
  
Ghjuvanni CASTELLI
Guitare basse
 
  
 
G.-L. CANARELLI
Chant (basse)
 
  
 
Ghjacumu CULIOLI
Chant & chœur
 

La création de l'ACS (Associu Culturali Surghjenti) en 1978, association culturelle issue du mouvement général qui anime la Corse dans les années soixante-dix, voit en son sein les germes du groupe SURGHJENTI. Toute une génération, marquée par les événements d'Aléria et le climat politique de l'époque, provoque la naissance d'une quantité de regroupements associatifs, les uns éphémères, les autres plus pérennes, mais tous particulièrement créatifs.

Les groupes les plus actifs à l'époque sont aujourd'hui encore très prolifiques : Canta u Populu corsu, I Muvrini, A Filetta, Surghjenti, Caramusa… Jouissant d'une large popularité, ils parviennent pour certains à s'exporter au-delà de nos frontières (Suisse, Belgique, Sardaigne, Italie, Angleterre et même Amérique du Nord) et couvrent les médias. A l'origine de leur succès, une résurgence des usages traditionnels, illustrée en Corse par le Riacquistu, fait l'événement.

 

A Porto-Vecchio, SURGHJENTI s'organise dès 1979 autour d'un homme charismatique, Natali VALLI, qui écrit toujours pour le groupe. Avec lui, les premières énergies de jeunesse sont canalisées pour faire de SURGHJENTI une formation forte de sa technicité. La maturité des chanteurs et des musiciens, originaires d'Alta-Rocca et de la Plaine, est unanimement reconnue.

Les années 80 mènent SURGHJENTI à la postérité. Quatre albums viennent illustrer une florissante croisade musicale polyphonique. Malgré la révélation du Festival de la Cité de Lausanne, cette lumineuse décennie s'achève par une ultime apparition sur scène en fin 1989. Après un silence de près de deux ans, le groupe corse se reforme autour de deux anciens membres, Guy Canarelli (chant et guitare) et Pascal Morandini (chant). Viendront compléter la formation Jean-Paul Mangion (chant et guitare) et Jean-Noël Profizi (chant). Natali Valli (chant et guitare) les rejoindra peu de temps après. Ces cinq artistes composent le groupe SURGHJENTI tel que nous le connaissons aujourd'hui.

M. MAESTRACCI
Guitare 12 cordes, chœur
 
  
 
Ghjuvancarlu PAPI
Chant, guitare, violon
 
  
 
Chirghinu CANARELLI
Chant & chœur
 
  
 
Felice TRAVAGLINI
Chant, guitares, violon
  
  
 
Marcu STROMBONI
Technique
 
Natali VALLI
Chant & guitare